, ,

Ils ont reconstitué le système solaire à l’échelle dans le désert du Nevada

Crédits : 35393 / Pixabay

Difficile d’avoir une représentation en taille réelle de notre système solaire. Les distances qui séparent les planètes sont tellement grandes qu’il est bien compliqué de pouvoir les visualiser. Alors, quatre passionnés d’astronomie ont décidé d’utiliser le désert du Nevada et ses grandes étendues vides pour reproduire une maquette à l’échelle du système solaire. Le résultat vaut le coup d’œil.

« Tandis que nous nous éloignions, la Terre diminuait pour finalement ne plus avoir que la taille d’une bille. La plus belle bille que vous puissiez imaginer. Contempler ceci change un homme » déclarait en 1971 l’astronaute James Irwin, huitième Homme à poser le pied sur la Lune. C’est sur ses mots que démarre le projet, une simple bille représentant la Terre.

Symbolisé par un énorme ballon, le Soleil est alors éloigné de Neptune (un pamplemousse) de 5,6 km tandis que la bille n’est éloignée « que » de 176 mètres du ballon. Cette dernière se trouve à 93 mètres seulement de Mars, une courte distance dans le désert, mais en observant la taille des planètes, cela fait quand même un voyage d’une distance incroyable.