Cette application nous montre à quel point les cartes du monde sont faussées

La majorité des cartes du monde sont basées sur la projection de Mercator, utilisée depuis le XVIe siècle et qui ne rend pas bien compte de la forme sphérique...

La majorité des cartes du monde sont basées sur la projection de Mercator, utilisée depuis le XVIe siècle et qui ne rend pas bien compte de la forme sphérique de la Terre et donc de la taille réelle des pays. Le site The True Size propose de montrer la taille des pays de manière réaliste.

Sur la majorité des cartes du monde, un pays comme le Groenland apparaît à peine deux à trois fois plus petit que le continent africain tout entier. En réalité, ce pays est de 14 à 15 fois plus petit que l’Afrique, et est à peine plus grand que la seule République Démocratique du Congo. Cette différence se retrouve dans d’autres projections, comme celle de la Russie, qui apparaît plus grande que le continent africain alors que ce dernier est quasiment deux fois plus grand.

Ces différences sont dues au fait que la plupart des cartes du monde, y compris un service comme Google Maps, sont basées sur la projection de Mercator, créée en 1569 pour les navigateurs, mais qui a l’inconvénient d’exagérer la taille des terres à mesure que celles-ci sont proches des pôles.

Capture d’écran 2015-09-12 à 20.05.37

Le site The True Size propose un service qui permet de mieux nous rendre compte de la taille réelle des pays. Pour cela, il suffit d’entrer le nom d’un pays, puis de le déplacer sur la carte du monde. En le rapprochant des pôles, sa taille augmente, et elle se réduit à l’approche de l’équateur. On constate alors que certains pays sont vraiment plus petits qu’on pourrait bien le croire.

En 1973, le cartographe allemand Arno Peters a créé une reproduction du monde bien plus proche de la réalité appelée « Carte de Gall-Peters ». Basée sur des travaux du pasteur James Gall en 1855, cette carte décale les longitudes de 45 degrés vers le sud, tout en gardant les latitudes en place. Bien qu’elle déforme les continents, cette carte est celle qui respecte le plus les projections entre surface répartie sur la carte et surface réelle.

>> Tester l’application

Source : thetruesize


Vous aimerez aussi