Ce mur géant va absorber le dioxyde de carbone et le transformer en carburant

Les sources d’énergie que nous utilisons pour alimenter nos maisons, nos voitures, nos usines… sont limitées, ce qui signifie que nous risquons de manquer de ressources énergétiques dans un...
1437579392-carbon-engineering-suck-ghg-from-atmosphere-537x333

Les sources d’énergie que nous utilisons pour alimenter nos maisons, nos voitures, nos usines… sont limitées, ce qui signifie que nous risquons de manquer de ressources énergétiques dans un futur plus ou moins proche. Voilà pourquoi les entreprises commencent à se tourner vers des moyens plus durables de production d’énergie, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne ou encore l’énergie de l’eau.

Dans ce sens, l’entreprise canadienne Carbon Engineering a imaginé un gigantesque mur de ventilateurs capable d’absorber le dioxyde de carbone présent dans l’air et le transformer en carburant. Un procédé simple, économique et écologique qui a déjà séduit les grands entrepreneurs de ce monde comme Bill Gates, qui a investi massivement dans la société canadienne.

Cette technologie est une tentative de création d’arbres artificiels. Seulement, au lieu de transformer le CO2 en oxygène, ce mur géant fera naître de l’énergie propre. L’air sera filtré via un liquide riche en dioxyde de carbone qui absorbera alors les éléments de carbone présents dans l’air et les purifiera. Une fois purifiée, la solution sera extraite et pourra être utilisée comme carburant. La société prévoit d’utiliser le mur dans des endroits arides comme le désert, où le reboisement n’est pas possible et l’accès aux sources d’énergie est limité.

L’objectif de Carbon Engineering est d’avoir une technologie commercialement viable d’ici 2016. Une première « usine-pilote » est actuellement en cours d’assemblage à Squamish, une ville de Colombie-Britannique au Canada.

Source : IFLS

– Crédits photo : Carbon Engineering


Vous aimerez aussi