La Cité des Mériens, le projet fascinant et 100% autonome d’un architecte français

Une ville flottante et 100% autonome aux airs de raie-manta, c’est la « Cité des Mériens », projet fou et fascinant de l’architecte français Jacques Rougerie, un passionné de la mer...
Capture d’écran 2015-08-07 à 14.11.52

Une ville flottante et 100% autonome aux airs de raie-manta, c’est la « Cité des Mériens », projet fou et fascinant de l’architecte français Jacques Rougerie, un passionné de la mer qui se décrit comme un « rêveur pragmatique« .

Jacques Rougerie est un architecte français âgé de 70 ans et amoureux de la mer. Amoureux à tel point qu’il se considère comme un « mérien« , terme qu’il emploie pour qualifier les personnes qui « appartiennent à la mer« . Il travaille actuellement à la production de son rêve le plus fou, le vaisseau SeaOrbiter.

En forme de raie-manta, ce vaisseau géant est destiné à devenir une ville aquatique et universitaire axée sur l’étude permanente des océans. Des dimensions à la mesure de l’imagination débordante de l’architecte, 900 mètres de longueur pour 500 mètres de largeur, et où environ 7 000 personnes pourront vivre, principalement des scientifiques et des étudiants chargés d’étudier l’océan.

Le SeaOrbiter sera équipé de laboratoires, de salles de classe, de quartiers d’habitation et d’un espace pour les activités de loisirs et de sports. Un lagon intérieur pourra également accueillir différents navires. Cette ville flottante sera conçue pour être 100% autonome, fonctionnant à l’énergie marine renouvelable et avec une production « zéro-déchets« .

Déjà à l’origine de constructions aquatiques radicalement différentes, nul doute que si Jacques Rougerie parvient à construire pour de bon le SeaOrbiter, ce que beaucoup considèrent comme une simple utopie n’en sera plus une.

Capture d’écran 2015-08-07 à 14.12.12

jacques-rougerie-ville-des-meriens-flottante-raie-manta-2

jacques-rougerie-ville-des-meriens-flottante-raie-manta-3

Source : thecreatorsproject


Vous aimerez aussi