in

Chine : Pourquoi un lac est subitement devenu rose

Crédits : Arnault / Wikipédia

Un lac dans le nord-est de la Chine est soudainement devenu rose. Cependant, il ne s’agit en aucun cas de pollution. Explications.

La province de Shanxi au nord-est de la Chine abrite un lac rose. Cette coloration n’a pas pour origine une quelconque pollution, mais s’explique par la présence d’une micro algue aux pigments rouges : la Dunalella Salina.

11736907_10207175430005465_858316447_n
Crédits : Google Maps

Lorsque la température atteint un certain degré et se trouve combinée à une salinité supérieure à l’eau de mer, la Dunalella Salina se multiplie rapidement dans l’eau, changeant totalement sa couleur originelle : c’est le bloom.

« Ces algues produisent un pigment rouge qui absorbe et utilise l’énergie de la lumière pour recréer de l’énergie, rendant l’eau rose » indique Michael Danson, un expert en bactéries de l’Université de Bath en Angleterre, à propos d’un lac rose identifié au Sénégal : le lac Retba.

L’eau du lac n’est pas nocive : la population peut la consommer et s’y baigner sans crainte. En effet, la Dunalella Salina transforme l’eau en boisson anti-oxydante ! Cette micro algue entre d’ailleurs souvent dans la composition de compléments alimentaires et cosmétiques.

Outre en Chine et au Sénégal, des lacs de ce type ont pu être observés en Australie et dernièrement en Crimée.

Sources : Maxi SciencesBlueWinAmusing Planet