Sur Cérès, une immense structure montagneuse intrigue la Nasa

D’abord, il y eut d’étranges taches lumineuses. Aujourd’hui, c’est un immense massif à la forme pyramidale qui apparaît dans l’objectif de la sonde Dawn qui orbite autour de la planète...
Capture d’écran 2015-07-03 à 11.50.12

D’abord, il y eut d’étranges taches lumineuses. Aujourd’hui, c’est un immense massif à la forme pyramidale qui apparaît dans l’objectif de la sonde Dawn qui orbite autour de la planète naine.

Cérès n’a donc pas fini de nous surprendre. Dawn, la sonde spatiale de la NASA, a récemment diffusé des images d’une montagne culminant à environ 4 kilomètres de la surface du sol de Cérès. Un mystère de plus pour la NASA.

Intriguée par la découverte, elle décrit cette structure comme une « montagne aux pentes abruptes qui forme une excroissance dans une zone plutôt lisse de la surface de la planète naine ». La Nasa n’a aucune certitude quant à la formation de cette montagne. Selon certains spécialistes, elle pourrait être liée à une ancienne activité volcanique. Des traces de coulées de lave, des glissements de terrain et des structures naturelles effondrées ont notamment été observés à la surface de la planète naine.

6440695

Davantage d’observations seront nécessaires pour confirmer l’une des hypothèses avancées. Pour l’heure, Cérès continue d’intriguer la communauté scientifique. Outre cette montagne à la forme pyramidale, les dernières données transmises par la sonde comportent également des photos plus précises des deux points brillants qui restent pour l’heure inexpliqués par les spécialistes.

Dawn, qui approche petit à petit de Cérès, devrait se placer en orbite à 375 kilomètres autour de la planète d’ici à décembre 2015. Viendra alors le temps des réponses.

pia19579_main-1041

Source : Nasa

– Crédits photos : NASA/JPL-Caltech/UCLA/MPS/DLR/IDA

 


Vous aimerez aussi