Une organisation filme les ravages de la déforestation en Indonésie avec un drone

Les consciences commencent à s’éveiller à propos des effets ravageurs de la déforestation dans le monde. Malheureusement ce sont souvent les images qui permettent à tous de prendre le...

Les consciences commencent à s’éveiller à propos des effets ravageurs de la déforestation dans le monde. Malheureusement ce sont souvent les images qui permettent à tous de prendre le sujet au sérieux.

L’organisation Forest Heroes a décidé de faire voler un drone au-dessus des milliers de kilomètres carrés de forêts indonésiennes déboisées afin de montrer à l’Homme ce qu’il est en train de faire subir à son environnement. C’est au mois d’avril que l’organisation a décidé de déployer son drone afin de réaliser une vidéo montrant l’impact de la déforestation en Indonésie. La compagnie visée est l’Astra Agro Lestari qui rase les forêts aux bulldozers afin de faire place à des plantations d’huile de palme.

La société, qui appartient à la multinationale hongkongaise Jardines a plusieurs fois été épinglée par les ONG pour sa politique globale en matière de protection de l’environnement. Des sanctions qui tardent à venir de la part de la communauté internationale, des engagements et des promesses non tenues, bref pendant que ça tâtonne, les arbres continuent de tomber.

Non seulement cette déforestation massive en Indonésie contribue au réchauffement climatique, mais elle menace également l’habitat naturel de l’éléphant de Sumatra. Cet animal majestueux est en danger critique d’extinction et les spécialistes ont prévenu que si l’activité humaine continuait à ce rythme, l’espèce pourrait disparaître d’ici 15 ans.

Outre la vidéo dont l’organisation compte s’appuyer pour faire changer les choses, une pétition vient également d’être lancée afin d’appeler les dirigeants de la multinationale Jardines à stopper le défrichage des forêts vierges indonésiennes. Une campagne internationale nommée « She is not a fan » avec des affiches-chocs devrait rapidement trouver des relais auprès de différents médias afin d’alerter l’opinion publique.

Source : shesnotafan.org


Vous aimerez aussi