,

Ces chercheurs ont décidé de cartographier les odeurs des grandes villes

Crédits : Sensory Maps

Une ville ne se distingue pas uniquement par son architecture, son paysage ou ses rues : les odeurs sont partie prenante de la ville. Un projet consiste à cartographier les odeurs de grandes villes telles que Londres ou Barcelone. 

« Smelly Maps » est un projet insolite, mené par Daniele Quercia, un informaticien de l’université de Turin. Il consiste à cartographier les odeurs urbaines. Pour cela, des volontaires ont visité sept grandes villes, européennes comme américaines, et ont noté les parfums sentis dans chaque lieu arpenté.

Trois annotateurs ont ensuite fait une liste de mots qui renvoient à une odeur. Ces trois listes ont permis d’élaborer un dictionnaire de 285 mots qui décrit les odeurs urbaines, réalisé par Kate McLean, une artiste et designer qui participe au projet.

Londres, Barcelone, Amsterdam… toutes des villes truffées d’odeurs différentes qui ont été cartographiées par les quatre chercheurs. Un demi-million de photos sur Flickr, 36 000 photos sur Instagram, 113 000 tweets étudiés selon les tags géolocalisés et les mots-clés associés, et le tour est joué. Chaque image présentant un lieu est associé à des odeurs répertoriées. Et il ne reste que la cartographie à réaliser.

Ces cartographies permettent de voir différemment les villes ou encore de les visiter selon un parcours déterminé par les odeurs. Découvrez ci-dessous la cartographie d’Amsterdam :

>> Pour en voir plus, rendez-vous sur Sensory Maps

– Crédits photos : Cartographie des odeurs à Paris / Sensory Maps