6 innovations qui pourraient changer notre avenir

Les 25 et 26 juin se tenait à la Cité des Sciences de Paris la seconde édition de Hello tomorrow, un concours d’innovations technologiques. Et c’est Biocarbon Engineering, une...
08018796-photo-plantation-darbres-par-des-drones

Les 25 et 26 juin se tenait à la Cité des Sciences de Paris la seconde édition de Hello tomorrow, un concours d’innovations technologiques. Et c’est Biocarbon Engineering, une start-up développant des drones pour planter des arbres, qui fut sacrée vainqueur et remporta le grand prix de 100 000 euros. Présentation des 6 projets finalistes.

Hello Tomorrow est une association dont la mission est de soutenir les entrepreneurs qui s’attellent à résoudre les problèmes actuels de notre société en s’appuyant sur des innovations scientifiques et technologiques. 6 catégories étaient répertoriées pour le concours : Santé, Technologie de l’Information & Sécurité, Énergie & Environnement, Matériaux & Construction, Transports & Mobilité et Alimentation & Agriculture.

1. Le drone qui replante les forêts

Parmi les 3600 projets présentés provenant de 90 pays, 30 étaient encore en compétition. Et finalement, le grand prix 2015 fut attribué à Biocarbon Engineering, une start-up anglaise de la catégorie Energie et Environnement qui permet la reforestation à grande échelle grâce à des drones « planteurs de graines », 10 fois plus rapide et 15% moins cher que le travail à la main. Nous vous avions déjà présenté le projet dans un précédent article.

L’objectif de cette entreprise est de replanter plus d’un milliard d’arbres par an, soit recouvrir une surface de 570 000 hectares. Cette reforestation à échelle industrielle se ferait via des drones, repérant les endroits sans végétation, et pouvant planter jusqu’à 10 graines à la minute.

2. Le ressort artériel connecté

Finaliste en catégorie Santé, l’entreprise française Instent propose un « stent » (une sorte de ressort posé dans les artères suite à un accident cardiaque) connecté. Celui-ci permettra de suivre de près le traitement anticoagulant qui est associé et d’ajuster les doses.

3. Les drones autonomes de surveillance industrielle

La catégorie IT & Sécurité (IT pour Information Technology) a récompensé l’entreprise italienne Archon Dronistics pour son innovation en terme de service de surveillance en continu de sites industriels grâce à une flotte de drones autonomes 24h/24, 7j/7. Ces drones permettront également la gestion de zones de catastrophes naturelles.

11659077_838810846172531_885063759_o

4. Les vaccins qui n’auront plus besoin d’être réfrigérés

La start-up américaine Nanoly fut finaliste dans la catégorie Matériaux & Construction pour son innovation sur des nano-matériaux encapsulés dans un vaccin qui suppriment le besoin de réfrigération. Cela permettrait de faire des économies de 65 millions de dollars rien que sur les vaccins DTP (Diphtérie, Tétanos & Poliomyélite).

5. L’application pour rentrer de soirée en minibus

La catégorie Transports & Mobilité a récompensé Padam, une société qui a développé un service de minibus parisiens de 8 places pour rentrer de soirée parisienne rapidement et en toute sécurité. Une application permet de réserver un trajet entre 2h et 5h du matin depuis différents quartiers de la capitale. Les trajets sont ensuite optimisés par un algorithme développé par l’entreprise pour éviter les détours, réduire les coûts et arriver rapidement à destination.

6. Du graphène pour améliorer les systèmes de filtration d’eau

Enfin, la  start-up américaine Wavve Stream a obtenu sa place en finale dans la catégorie Alimentation & Agriculture pour son amélioration des systèmes de filtration de l’eau existants grâce à un hydrogel à base de graphène.

3,5 millions de personnes dans le monde meurent chaque année du fait d’une consommation d’eau insalubre. Wavve Stream veut réduire ce nombre en améliorant les filtres traditionnels, pas assez efficaces, par leur hydrogel présenté sous forme de poudre.

Source : Hello Tomorrow


Vous aimerez aussi