in

Un poivrier hackeur pour lutter contre l’addiction aux appareils technologiques

Crédits : Capture vidéo

Depuis quelques années se pose la question de la place que prennent les nouvelles technologies dans nos vies et celles de nos enfants. Smartphones, consoles de jeux et télévision sont des appareils intrusifs dans toute activité familiale ou entre amis. Il existe une solution dont le but est de lutter contre les appareils actifs, dont la forme est celle d’un poivrier d’apparence insignifiante.

« La technologie a piraté nos moments de repas… Piratons la technologie! », voici le slogan de la marque de sauces pour pâtes Dolmio appartenant au groupe Mars Incorporated.

Imaginez un élément pour la cuisine s’occuper d’assainir également votre environnement face à tout appareil nuisible à vos repas de famille ou soirées entre amis. Il s’agit d’un poivrier conçu par une société australienne baptisé « Pepper Hacker ».

La démarche peut paraitre farfelue, mais il semble y avoir une volonté d’auto-modération d’une partie des consommateurs, quant à l’utilisation des appareils technologiques connectés. Les parents semblent de plus en plus concernés par l’exposition de leurs enfants. Le poivrier a été mis au point après une récente étude prouvant que 69 % des Australiens ont été au moins une fois témoins d’une dispute au moment du repas liée à l’utilisation intempestive d’un appareil de type smartphone ou tablette.

Le Pepper Hacker a donc la capacité de déconnecter un modem WiFi, éteindre la télévision, ou encore désactiver les applications des smartphones et autres tablettes, et ce à l’insu des personnes présentes dans le lieu. Il s’agit principalement d’une démarche destinée à retrouver une authenticité dans les rapports sociaux et permettre aux enfants de s’éveiller autrement.

L’utilisation est simple : il suffit de tourner le haut du moulin pour désactiver les appareils connectés. Cependant, l’effet n’est pas permanent puisqu’il les neutralise pendant une demi-heure seulement, rendant finalement l’idée principale assez utopique. Pas de magie ici, le dispositif nécessite l’installation d’une application spéciale sur chaque appareil à protéger ou son raccord à un récepteur adapté. Le Pepper Hacker fait donc office de télécommande dissimulée. Selon Dolmio, le prototype existe et une action de commercialisation est en cours d’élaboration.

Voici une vidéo tirée d’une campagne permettant de voir le poivrier en action.

Sources : Mr MondialisationLSA Conso