in ,

Le Japon veut fabriquer un canon laser pour nettoyer l’espace de ses déchets

Crédits : WikiImages / Pixabay

Il y a quelques mois, l’ISS manœuvrait pour éviter la collision avec un débris spatial, passé à quatre kilomètres de la Station. Il faut dire que l’espace est truffée de déchets spatiaux en tous genres, un problème que le Japon propose de régler grâce à un laser, installé sur l’ISS.

La grande opération de nettoyage du dépotoir que sont devenus l’Espace et l’atmosphère terrestre commencera prochainement, et nombreuses sont les idées qui sont proposées pour le rendre efficace. La dernière en date nous vient du Japon, et elle propose de détruire ces déchets grâce à un canon laser qui serait directement installé sur la Station Spatiale Internationale.

C’est dans la revue Astra Astronautica qu’est détaillée la méthode envisagée par les Japonais de l’Institut Riken, à Tokyo. Celle-ci consiste à installer un puissant télescope sur la Station Spatiale Internationale afin de suivre les débris pouvant encombrer sa trajectoire, puis de les détruire à l’aide d’un canon laser à fibres optiques, d’une portée de 100 km, lui aussi installé sur l’ISS.

Un système capable de détruire jusqu’aux plus petits débris, avec un télescope imposant d’environ trois mètres couplé à un laser de 10 000 fibres. Des prototypes « miniatures » seront d’abord testés sur la Station, avec un télescope d’environ 20 cm pour un laser de seulement 100 fibres. Pour rappel, l’an dernier, la NASA affirmait qu’environ 500 000 débris de satellites ou autres engins sont en orbite autour de la Terre.


Chasseur de débris spatiaux – JDE Juillet 2010 par CNES
Source : csmonitor