,

Le Comic sans MS, police d’écriture la plus détestée au monde !

La police Comic sans MS est la moins appréciée des polices de caractères disponibles sur les systèmes d’exploitation Microsoft. Qualifiée d’enfantine ou de ringarde, la police est vivement critiquée de toutes parts à tel point que le magazine Time en 2010 la désignait comme « pire police de tous les temps ». Mais pourquoi tant de haine?

Le Comic sans MS a été créé en 1995 par le designer Vincent Connare pour Microsoft. Elle aurait eu pour vocation d’imiter l’écriture manuelle des bandes dessinées. Cette police fût pensée initialement pour le Microsoft Bob, un logiciel permettant une gestion non technique d’un ordinateur. Distribuée en masse dés l’apparition du système d’exploitation Windows 95, la police fait aujourd’hui l’objet d’une campagne lancée par des graphistes afin de l’éliminer ou d’en réduire fortement l’usage. Le créateur du Comic sans MS se défend en indiquant que le but de la police était d’entrer dans le cadre de programmes pour enfants et non de devenir une police à usage général.

Cette police est haïe, détestée pour plusieurs raisons. Elle est tout d’abord très utilisée, puis son côté sympathique aurait avantagé certaines personnes malveillantes dans le cadre d’échanges par messages. Enfin, MS veut dire Microsoft, la firme américaine n’aurait pas que des amis, loin de là. L’utilisation du Comic sans MS est considérée comme une faute de goût et apparentée à l’amateurisme. La campagne récemment lancée par des graphistes se fonde sur des critiques émises par certains puristes de la typographie, jugeant le Comic sans MS puéril. Les critiques soulignent notamment l’absence de fonte spécifique pour l’italique ou le gras et de table de crénage, permettant l’ajustement de l’espace entre les caractères.

Le 4 avril 2014, un graphiste australien annonce avoir relooké le Comic sans MS, celle-ci devenant le Comic Neue qui a clairement vocation à devenir la « police décontractée par excellence » satisfaisant tout le monde, même les typographes avertis. Plus moderne et épurée que sa grande sœur, cette police est disponible ICI. Aura-t-elle du succès ? Pas si sûr…

Quoi qu’il en soit, le Comic sans MS a ses défenseurs. Ainsi, un artiste dénommé Jesse England a fabriqué une machine à écrire reprenant cette police, en utilisant un graveur laser pour obtenir des caractères Comic sans MS en acrylique à coller sur une vieille machine à écrire.

« C’est une marque de sincérité pour ceux qui n’ont pas d’expérience en design graphique. Je ne suis pas particulièrement friand de cette police, mais je ne pense pas qu’elle mérite autant de critiques. » S’explique l’artiste, dont la vidéo postée sur YouTube le 13 octobre 2014 partage l’opinion.

« C’est Comic comme typo! »

Un projet artistique proposé cette année par Nicolas Dugast et Vivien Cormier, deux graphistes français, fait office d’appel à détourner la célèbre police tant détestée.

Sources : TimeHuffingtonPostUniversal DesignKonbiniMonsieur ArobaseC’est Comic !